Petite escapade sur la côte cambodgienne pour visiter l’ile de Koh Rong Sanloem et ses plages de sable blanc. Retour sur ce petit weekend de détente.
Je quitte Phnom Penh le samedi 30 avril, direction Sihanoukville, sur la côte cambodgienne, où je m’offre quelques jours de détente sur l’ile de Koh Rong Sanloem. Je prends un van le matin vers 8h et arrive en début d’après-midi à Sihanoukville. Les trajets sont relativement longs au Cambodge. 5h de trajet pour un peu plus de 200 kms, il faut prendre son mal en patience.
Sur place, je réserve une place dans le prochain bateau disponible pour Koh Rong Sanloem. Il faut attendre 17h pour avoir de la dispo. Il semble que je tombe mal niveau période, puisqu’il s’agit d’un long weekend férié pour les vietnamiens, qui fêtent la fin de la guerre du Vietnam et viennent en masse sur les iles cambodgiennes. Soit, je m’adapterai.
Je passe l’après-midi à lire et bloguer sur la plage de Sihanoukville, puis je prends le bateau pour Koh Rong Sanloem. J’arrive à la tombée de la nuit, sur la grande plage de la baie de Saracen. Je me trouve un petit guest house sympa, après avoir marché une bonne demi-heure pour traverser la longue plage à la recherche d’un dortoir dispo.
Les dortoirs sur l’ile sont à l’air libre, abrités et donnant sur une grande terrasse sans séparation. Si bien que je me réveille le lendemain pour un superbe lever de soleil, que je peux admirer depuis mon lit. La classe non ? Je peux même continuer ma nuit après l’avoir vu. Si ce n’est pas le rêve ça…
Le dimanche, je passe ma journée à lire sur la plage, me baignant de temps en temps dans les eaux chaudes et limpides de la mer de Thaïlande. Le sable est d’un blanc immaculé par endroits, et très fin. C’est vraiment très joli. Il y a du monde avec les touristes vietnamiens, mais cela reste très facile de trouver un bout de plage tout tranquille. Juste ce que je recherchais ici.
Je rejoins la côte le lundi midi, content de mon weekend de repos. Je veux désormais rejoindre Siem Reap pour aller visiter les fameux temples d’Angkor. Il existe un bus de nuit pour y aller, mais au lieu d’attendre toute l’après-midi, je choisis de retourner sur Phnom Penh et prendre un bus au petit matin pour Siem Reap. Cela me permet de passer une dernière soirée dans la capitale et retourner dans l’auberge où j’étais resté et qui m’avait beaucoup plu.