J’arrive enfin à l’étape qui m’a amené jusqu’en Asie du Sud-Est sur ce tour du monde : les temples d’Angkor ! Il m’était impossible de passer à côté de cet endroit aussi mythique qui me fait rêver depuis des années. Retour sur ces trois jours de balade au milieu des temples d’Angkor.
Lundi 3 mai, je prends un van au petit matin, direction Siem Reap, à 320 kms au nord de Phnom Penh. J’arrive en milieu d’après-midi, sous une chaleur toujours aussi accablante. On frise les 40°c… Un tuktuk me dépose jusqu’à mon auberge, où je me baserai les quatre prochaines nuits.
Décidemment je commence à vraiment apprécier ce rythme tranquille que je prends depuis quelques semaines, à dormir plus de deux ou trois nuits à chaque endroit. Cela permet vraiment de se poser, prendre un peu ses repères et profiter. Et puis, pas besoin de refaire son sac tous les jours. Ca me change vraiment de l’Afrique ou l’Amérique du Sud…
Je visiterai les temples d’Angkor en trois jours. Le site est immense et je n’ai pas envie de me presser. Les distances sont tellement importantes d’un site à l’autre qu’il faut même être véhiculé pour passer d’un temple au suivant. Certains le font en vélo, mais avec la chaleur qu’il fait à cette saison, il faut réellement être maso. La plupart le font soit en scooter soit en tuktuk.
Pour ma part, c’est en tuktuk que je ferai le tour des temples. Je réserve un tuktuk auprès de mon hôtel. Il sera à ma disposition pour deux jours et demi et me mènera d’un site à l’autre, et m’attendra à chaque fois le temps de la visite. Cela permet de couvrir un large périmètre pour un prix assez correct.
Je commence la visite le mardi, et je choisis de faire la visite de manière progressive, commençant par les sites moins prestigieux pour terminer sur Angkor Thom et Angkor Vat. Ce premier jour, je fais donc ce qu’on appelle le grand tour, c’est-à-dire les sites les plus reculés, autour des deux plus grandes cités. Le deuxième jour, je fais le mini tour, qui rentre dans les deux fameuses cités de Angkor Thom et Angkor Vat. Et le dernier jour, je fais le lever de soleil sur Angkor Vat.
Je suis très content de mon choix de commencer par le grand tour. Il n’y a quasiment personne sur ces sites ; je suis très souvent tout seul au milieu des ruines. Il semblerait que très peu de touristes ne choisissent de visiter l’ensemble des temples, la plupart se contentant en effet de Angkor Vat et Bayon.
Chaque site permet de rentrer progressivement dans l’univers d’Angkor. Le niveau de conservation est très variable d’un temple à l’autre. Angkor Vat et Bayon sont les sites les mieux conservés (et certainement les plus rénovés) mais, dans la majorité des sites, il manque certaines pierres, ou l’érosion a eu raison des ornements et des sculptures qui décorent les murs, les portes, les arches, les halls ou les toits. De nombreux tas de pierre sont empilés ça et là, vestiges de bâtiments oubliés. Les temples étant en plein milieu de la jungle, des arbres ont poussé au milieu des ruines et embrassent la pierre de leurs racines tentaculaires.
Les temples réveillent le côté aventurier et explorateur de chacun d’entre nous. Impossible de ne pas se mettre dans la peau d’Indiana Jones ou Lara Croft dans un tel environnement. Le Tree temple fait d’ailleurs la fierté des cambodgiens puisque le film Tomb Raider avec Angelina Jolie a été filmé sur place. Pas étonnant, c’est l’un de mes sites préférés d’Angkor.
La chaleur rend la visite très fatigante, mais les virées en tuktuk pour rejoindre les temples suivants donnent un peu d’air. On s’épuise vite cela dit… J’ai du mal à imaginer faire la visite en vélo…
Je suis agréablement surpris par la fréquentation des temples. Je suis tout seul la plupart du temps, comme si j’avais réussi à éviter la foule de partout. Même Angkor Vat et Bayon sont raisonnablement fréquentées. Pas de foule. Sauf le lever de soleil sur Angkor Vat le vendredi matin, qui sera d’ailleurs un peu décevant.
Je tomberai d’ailleurs nez à nez avec le couple d’Australie que j’avais rencontré à Phnom Penh. En plein milieu de la foule du lever de soleil. Drôle de hasard.
Au final, les temples d’Angkor resteront l’un de mes meilleurs souvenirs de ce tour du monde. Il y a des endroits dans le monde, comme le Machu Picchu, qui sont certes très touristiques, mais qui ne peuvent pas décevoir tellement ils sont exceptionnels. Angkor en fait partie.
Seul bémol de la visite ; les vendeurs et conducteurs de tuktuks qui harcèlent les touristes en permanence. C’est assez fréquent en Asie évidemment, mais assez ennuyeux à Angkor en particulier. A un point qu’il en devient parfois difficile de rester courtois. Cela se ressent d’autant plus à Angkor que la configuration du site favorise les rencontres avec les vendeurs à l’entrée et la sortie de chaque temple, c’est-à-dire 20 à 30 fois par jour.
Je quitte Siem Reap, et le Cambodge même, le samedi 7 mai, direction Don Det dans les 4000 iles au Laos.Rendez-vous sur le bord du Mékong que je vais remonter toute la prochaine semaine.