Après l’Afrique Australe de Johannesburg à Nairobi, la moitié nord de l’Amérique du Sud de Sao Paulo jusqu’à Punta Gallinas, il est temps d’ouvrir un troisième chapitre sur ce tour du monde : la moitié sud du continent sud-américain d’Ushuaia à Rio de Janeiro. Mais avant cela, je m’offre un petit break de dix jours en France pour passer les fêtes de fin d’année en famille.
Lundi 21 décembre, je prends mon premier vol en quatre mois pour rejoindre Bogotá depuis La Guajira. Je retrouve Marie et Mathieu, qui passent leurs derniers jours dans la capitale colombienne avant de rentrer eux aussi en France, et surtout je retrouve mon amie colombienne de longue date, Ginna, ainsi que sa tante Flor. On passe la soirée tous ensemble. Un bon repas pour fêter les retrouvailles.
Le lendemain, nous allons tous ensemble participer à une visite guidée du vieux Bogotá, puis je laisse mes amis en ville pour rejoindre l’aéroport où m’attend mon vol pour Paris en fin d’après-midi. Je suis tellement content de rentrer en France après ces longs mois sur la route. Des “vacances” au milieu de mes vacances bien méritées. Mon vol quitte Bogotá à 18h10 et j’arrive à Paris Charles de Gaulle vers 11h20 du matin le mercredi 23 décembre. Après un changement d’aéroport houleux, j’arrive sur le fil à Orly pour prendre ma connexion jusqu’à Nice. J’atterris comme prévu aux environs de 16h.
Ces dix jours entre Nice et Lyon passeront à une vitesse éclaire. Revoir mes proches, ma ville d’adoption, ma ville d’origine, reprendre mes petites habitudes m’ont fait un bien fou. Quel plaisir de retrouver notre bonne nourriture française, en particulier les repas de fêtes avec les huitres, la foie gras, le saumon, les volailles, les pâtisseries, le tout accompagné de bons vins. Bref, un régal ! Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, je vis cette année un rêve en voyageant non stop au bout du monde, mais il me tarde de rentrer et retrouver mon chez moi, ma maison, et mes bonnes habitudes. Il ne faut pas se le cacher, nous avons quand même la belle vie en France, nous savons l’apprécier. Et on n’est jamais mieux quand même qu’en présence de ceux que l’on aime.
C’est donc après dix jours de “break” que je reprends la route pour la Patagonie. Nous sommes désormais en 2016, et l’aventure continue pour cinq mois encore. Un beau programme en perspective avec la découverte en Amérique du Sud de la Patagonie argentine et chilienne, de Rio au Brésil, de Santiago et Valparaíso au Chili, puis quelques sauts de puce sur le Pacifique et l’Océanie par l’Ile de Pâques, la Polynésie Française, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, et une belle conclusion en Asie du Sud-est avec les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande et ce que le temps me permettra de voir parmi le Cambodge, le Vietnam et le Laos.
Je quitte Nice le 2 janvier au petit matin. Le départ est encore difficile, des sentiments très similaires à ceux des premiers jours en juin dernier. J’ai du mal à me dire que je repars de plus belle pour cinq mois supplémentaires, que je n’aurai pas de maison tout ce temps, que je porterai ma vie sur mon dos, et que je serai encore seul, loin de mes proches. Je décolle vers 7h30 du matin, après une heure de retard, pour Amsterdam, et enchaine avec ma correspondance trois heures plus tard pour Bogotá. J’arrive ce même jour à 19h en Colombie.
Je passe les deux prochains jours en compagnie de Ginna et de sa tante Flor, qui m’accueille chez elle comme un petit prince. L’accueil colombien m’étonnera toujours. On ira se promener dans le parc Simón Bolivar avec quelques cousins de Ginna puis, le lendemain, nous sortirons de Bogotá pour la journée direction Guatavita, à 70 kms au nord-est de la ville. C’est Lorena, une amie de Ginna, qui nous y mène avec sa voiture, mais nous trouverons la lagune que nous voulions visiter fermée. Nous nous contenterons du charmant petit village de Guatavita. Cela m’a fait vraiment plaisir de passer ces deux jours avec Ginna, mon ancienne coloc avec qui j’ai partagé de très bons moments ces dernières années. Je repars le soir même pour l’aéroport de Bogotá où m’attend mon vol Avianca pour Buenos Aires.
J’arrive le mardi 5 janvier dans la capitale argentine pour un long transit de 24h, avant mon vol du lendemain pour Ushuaia. Je rejoins le centre-ville en navette, et me promène dans Buenos Aires toute la journée, avant de regagner l’aéroport en début de soirée. Je passerai la nuit dans l’aéroport et prendrai mon vol à 5h du matin pour le bout du monde. Nous faisons une escale à El Calafate en route, ce qui me permet de voir du ciel le mont Fitz Roy que j’irai voir de plus près dans les semaines à venir.
Après quatre jours de voyage, j’arrive enfin à Ushuaia vers 11h du matin. Me voilà en Terre de Feu ! L’aventure patagonienne commence…
Bonne année et meilleurs vœux. Ton voyage laisse toujours aussi rêveur et les photos et les textes.