Après les 4000 iles, je traverse tout le Laos le long du Mékong jusqu’à Luang Prabang, haut lieu spirituel du Laos qui est un incontournable quand on voyage en Asie du Sud-est. Retour sur ces quatre jours à Luang Prabang.
Le mardi 10 mai, je quitte Don Det, direction Luang Prabang. Il me faudra deux jours et trois bus pour traverser le pays. De Don Det, je prends un premier bus pour Paksé. Puis, je rejoins la capitale, Ventiane, en bus de nuit. Et je termine par un bus de 12 heures à travers les montagnes pour finalement arriver à Luang Prabang le mercredi soir tout juste à la tombée de la nuit.
Luang Prabang est une ville très calme sur le bord du Mékong. Couverte de monastères bouddhistes, c’est un bel endroit pour s’arrêter un moment et se reposer. Après ces deux jours de transport, je me réjouis de passer quelques jours sur place pour découvrir les temples à mon rythme.
Je me suis trouvé un petit guest house très sympa dans le centre de Luang Prabang, à 100 mètres du Mékong. Je passerai les quatre prochains jours à visiter les temples tranquillement. Il y a en a absolument de partout, c’est assez hallucinant. J’en vois quelques uns chaque jour et passe le reste de la journée à lire et me reposer.
Je loue un vélo pendant deux jours, ce qui est un moyen très agréable parcourir la ville et d’aller de temple en temple. Je me régale aussi des spécialités locales dans les petits restaurants en terrasse sur le bord du Mékong.
Après avoir eu ma dose de temple et de repos, je décide de quitter le Laos le dimanche 15 mai et rejoindre le nord de la Thaïlande pour y passer mes deux dernières semaines de tour du monde.
Au final, j’ai trouvé ce séjour agréable mais sans plus. C’est effectivement une ville très sympa pour se poser quelques jours, mais je m’attendais à plus de spiritualité. J’ai eu le sentiment de ne voir que des temples vides et je n’ai pas assisté à la moindre prière. Peut-être que mes attentes sont trop importantes depuis que j’ai vu Varanasi et Amritsar en Inde, qui sont pour le coup des lieux incroyables.
Le Laos, de manière générale, ne m’a pas emballé plus que cela. Cela vient très certainement du fait que j’ai vu les deux lieux les plus touristiques du pays et qu’il faudrait plutôt sortir des villes et visiter les campagnes et les petits hameaux sur le bord du Mékong. Les laotiens m’ont paru assez froids là où je suis allé, mais les endroits que j’ai vu ne sont surement pas représentatifs.
Direction donc Chiang Rai pour terminer ce voyage au nord de la Thaïlande.