Ca y est, on y est enfin ! Ce projet, j’en ai rêvé pendant de nombreuses années. Et voilà qu’il devient réalité ! Dans quelques jours, je quitte mon travail et ma ville d’adoption et je vais vivre ma passion du voyage pendant un an.
Je commence le 1er juin ce qu’on appelle un tour du monde (TDM pour les intimes ;-)). Armé de mon sac à dos, je vais parcourir quelques régions du monde qui me tiennent à cœur.
Mon itinéraire
C’est par l’Afrique que commence mon périple. Je consacre presque trois mois à ce continent que je connais peu et qui me fascine. Ses plaines arides, sa faune sauvage et emblématique, ses chutes vertigineuses, ses dunes de sable, ses lacs et ses peuples aux cultures diverses et variées… tant de choses qui m’attirent dans ce continent mythique. L’Afrique du Sud sera mon point de chute. Je remontrerai le continent par la terre jusqu’au Kenya, en passant par la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.
L’Amérique du Sud est ma prochaine étape, qui s’étalera sur un peu plus de 5 mois. C’est un rêve de gosse d’explorer ce continent. Et je compte bien en profiter. J’ai hâte de découvrir ses merveilles naturelles, les vestiges de ses civilisations perdues, son inquiétante forêt amazonienne et la joie de vivre et la chaleur de ses peuples latinos. L’entrée et le départ sur/du contient se fait par le Brésil. De Sao Paolo, je vais explorer la zone entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, puis remonter la côte ouest du chili jusqu’à la Colombie, passant par la Bolivie et le Pérou. L’objectif est de passer Noël en Colombie. De là, je prends un vol pour Buenos Aires début janvier 2016 et descends en Patagonie. Je termine ce périple sud-américain par le Carnaval de Rio qui tombe quelques jours après mes 31 ans. Voilà qui devrait être une bonne façon de les célébrer, sirotant des caipirinhas sur les plages de Rio.
Quelques sauts de puce à travers les Iles du Pacifique me mèneront ensuite sur l’Ile de Pâques, la Polynésie Française, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, où je m’arrêterais quelques jours rendre visite à Asmae et Valentin, un couple d’amis d’Amadeus, et mon frère et sa petite famille, tout fraichement installés à Sydney. Les retrouvailles avec des proches et la ville de Sydney où j’ai passé six mois en 2006/2007, redonneront un souffle à mon voyage.
L’aventure se poursuit avec l’Asie du Sud-Est pour deux derniers mois, à travers les Philippines, la Malaisie, Singapour et la péninsule, où je compte bien passer par le Cambodge, le Laos, le Vietnam et la Thaïlande. Changement de décor assuré avec l’Asie du Sud-Est. Ses plages paradisiaques, ses temples bouddhistes et ses cuisines, qui comptent parmi les meilleures au monde, marqueront avec brio la fin de mon tour du monde. Je prends mon vol final vers la France depuis Bangkok.
Mon style de voyage
Ce que j’aime avant tout dans le voyage c’est l’aventure. Cette sensation d’être libre. De pouvoir improviser et laisser libre cours à ses envies. J’aime l’action. Changer de décor régulièrement. Voir beaucoup du pays. Faire diverses activités. Me dépenser.
Je voyagerai avec mon sac à dos. Je me déplacerai en avion pour les grandes distances et les étapes principales. Le reste se fera par la route, à bord de bus et d’autocar, pour de longues heures de trajet.
Mon budget étant limité, je pars en mode routard. Je passerai la nuit en auberge de jeunesse, et en chambre d’hôtel quand j’en ressentirai le besoin. Je vais aussi passer pas mal de nuits sur la route, à bord de bus de nuit.
Je voyagerai seul. J’écouterai mes propres envies; j’irai où je veux, quand je le veux. Je serai entièrement libre en somme. Voyager seul me permettra aussi de faire de belles rencontres.
Départ prévu donc le lundi 1er juin 2015. Je quitte Amadeus le 29 mai, prenant un mois de congés suivi de 11 mois de congé sabbatique. Retour au travail prévu le 6 juin 2016.
L’aventure approche…
Was extraordinaire !! Félicitations pour ce beau projet.
Comment s’est passé ton retour ? Tu ne ressens pas le besoin de re partir ?