De Medellín, je poursuis ma route direction San Gil, près de Bucaramanga, au nord-est de Bogotá. San Gil, c’est la capitale des sensations fortes et des activités de type aventure. C’est donc une étape assez fun qui m’attend pour quelques jours, avant de rejoindre la côte des Caraïbes. Au programme, rafting et parapente.
Dimanche 6 décembre, je prends un bus de nuit pour Bucaramanga. J’arrive vers 4h30 du matin, et enchaine immédiatement avec un autre bus pour continuer jusqu’à San Gil, un peu plus au sud. En milieu de matinée, je suis confortablement installé dans mon auberge, où je resterai les trois prochaines nuits.
J’ai choisi San Gil pour me poser réellement quelques jours, après ces dix premiers jours intenses en Colombie. Et San Gil est vraiment un endroit parfait pour cela. Il y a plein d’activités sympas à faire dans la région. Je n’ai pas réellement prévu de visite, à part le village de Barichara à quelques kilomètres de San Gil. En revanche, je me ferai plaisir en m’offrant un survol en parapente du canyon de Chichamocha, ainsi que la descente de deux rivières en rafting.
A peine arrivé, je m’inscris pour une session de rafting sur le Rio Fonce en début d’après-midi. J’ai juste le temps de me reposer un moment dans un hamac, avant de rejoindre un groupe à 1h30 de San Gil au bord du Rio Fonce. Cela doit bien faire quatre ou cinq ans que je n’ai pas fait de rafting, la dernière fois étant au Mercantour près de chez moi. La descente du Rio Foncé est assez facile, les rapides oscillent entre les niveaux 1 et 3 (sur l’échelle de 5). Une petite remise en jambe avant la prochaine session qui sera nettement plus difficile. Il nous faudra une bonne heure et demi pour rejoindre le village de San Gil avec le raft. Une bonne partie de rigolade !
Le lundi, je me repose toute la journée. J’ai bien besoin d’un jour de “vacance” après ces dernières semaines au rythme effréné. Le lendemain, je pars tôt le matin pour le canyon de Chicamocha, à deux heures de San Gil, où m’attendent trente minutes de survol en parapente de cet endroit fabuleux. J’avais déjà fait du parapente il y a quelques années sur le plateau de Caussols, près de Gourdon. Mais là, le vol est autrement plus impressionnant et plus joli, et pour la moitié du prix payé en France, je reste deux fois plus longtemps dans les airs. Encore une belle expérience !
L’après-midi, je prends un bus local pour le petit village de Barichara, à un peu plus d’une heure de San Gil. On me l’a décrit comme le “plus beau village de Colombie”. Et même s’il existe d’autres villages ayant le même titre dans le pays, il s’agit véritablement d’une petite perle. Ces bâtiments blancs lui donnent un charme immense.
Le mercredi, c’est une autre descente en rafting qui occupera ma journée. Cette fois-ci, le niveau est vraiment impressionnant. Les rapides sont à peu près toutes du niveau 4 ou 5 ! Une première pour moi… Le Rio Suarez se situe à deux bonnes heures de San Gil et il faut à peu près autant de temps pour le redescendre en raft. C’était tout simplement l’une des activités les plus funs que j’ai eu la chance de faire sur ce tour du monde pour l’instant. J’ai vraiment beaucoup rigolé, d’autant que j’étais tout devant sur le raft et qu’on se fait bien arroser à l’avant !
Je quitte San Gil en fin d’après-midi pour Santa Marta, sur la côte caribéenne, tout content de mon séjour dans la région. Je retrouve mes amis Marie et Mathieu le lendemain à Taganga. Je suis tout excité à l’idée de partager une semaine de voyage avec eux, après six mois et demi en solo.
merci pour le partage.