Envie d'Ailleurs

Préparatifs de mon tour du monde

Prendre une année sabbatique, sans paie, pour voyager, vous vous en doutez, ça se prépare un minimum.

Retour sur les quelques derniers mois qui m’ont permis de partir l’esprit tranquille.

Lancement du projet

Mon projet a été officiellement lancé le 4 février, le jour de mes 30 ans. J’ai finalisé ce jour-là le paiement de mon billet d’avion Tour du Monde, et j’ai obtenu l’accord de ma hiérarchie à Amadeus pour prendre un congé sabbatique.

Mais l’idée du projet n’est pas si récente. J’ai décidé de partir pour mon tour du monde il y a trois ans et demi. En faisant les calculs, il me fallait 3 ans pour réunir les fonds et obtenir les droits au congé sabbatique. Ce qui coïncidait avec l’année de mes 30 ans. Un beau cadeau que je m’offre à moi-même pour marquer le coup. Smile J’ai adapté mon budget annuel pour mettre de l’argent de côté et j’ai mis l’idée de côté le temps que les conditions soient entièrement réunies pour commencer le projet.

C’est en octobre/novembre 2014 que j’ai réellement commencé à me pencher sur les préparatifs.

Déménagement pour faire un peu de tri

Une des actions que j’ai prise pour réunir les fonds de mon projet il y a trois ans, c’est de me remettre en colocation pour dégager sans rien changer à mon train de vie 400 à 500 euros par mois.

J’ai donc emménagé dans une villa dans le quartier de la Pagane à Antibes. Nous étions trois dans une maison de 120 m², louée vide, et que nous avions meublée et équipée nous-même. La perspective de devoir me débarrasser des meubles et des tonnes d’affaires que j’ai accumulé au fil des années le mois de mon départ m’angoissait fortement. Les derniers jours précédant le départ sont généralement très speeds, pour qu’on n’est pas en plus un déménagement pour trois à gérer.

Le départ de notre colocataire Loïc en décembre marquera la fin de la colocation. Nous en avons profité pour vendre tout ce dont nous n’avions pas besoin et surtout les meubles et l’équipements qu’il était exclu de garder. J’ai remonté de nombreux cartons d’affaires à Lyon chez mes parents pour les entreposer d’ici à mon retour.

Tout cela dans le but de louer un appartement meublé, avec le strict minimum, pour les cinq mois restants avant mon départ.

Billet d’avion

J’ai réservé mon billet d’avion via une agence spécialisée Travel Nations. Construire l’itinéraire n’est pas facile. Je connaissais les grandes étapes, mais choisir les points de passage demandent de se projeter pas mal et d’anticiper ce que je vais faire, tout en restant le plus flexible possible pour le voyage.

Un billet Tour du Monde permet de réserver à l’avance les vols, avec l’énorme avantage de pouvoir en modifier les dates à sa convenance pendant le voyage. Deux contraintes cependant : figer l’itinéraire (changer de destination en cours de route donne lieu à des pénalités) et choisir un itinéraire sans retour en arrière. Il faut donc choisir un ensemble d’aller simple, pas nécessairement contigus (se laissant ainsi la possibilité de traverser des pays par la terre), et s’assurer de revenir au point de départ en faisant un tour du globe.

Voici mon itinéraire final au moment de la réservation :

Paris – Johannesburg//Nairobi – Paris – Sao Paulo//Bogota – Buenos Aires//Rio – Sao Paulo – Santiago – Easter Island – Papeete – Auckland – Sydney – Manila – Kuala Lumpur//Bangkok – Paris

Itinerary (final)

J’ai bouclé l’itinéraire en deux semaines fin janvier. La réservation a été faites le 1er février, le paiement trois jours plus tard. Plus de retour en arrière possible à ce stade là… Winking smile

Congé sabbatique

Côté travail, j’ai pris un congé sabbatique de 11 mois, le maximum permis par le Code du Travail français. Pour en être éligible, il faut avoir travaillé plus de 6 ans et une expérience de plus de 2 ans dans la même entreprise.

La démarche a été relativement simple. Il faut donner un préavis de 3 mois à l’employeur, qui a la possibilité de décaler le départ de six mois tout au plus. De mon côté, toute la hiérarchie était au courant depuis plusieurs mois; j’ai donc obtenu l’accord le lendemain de ma demande, le jour de mon anniversaire.

10675524_10152894757088876_5161253999883706347_n

Pour arriver au total de 12 mois de congé sabbatique, j’ai posé les derniers jours de congés payés qui me restaient avant le début du congé sabbatique.

Assurance voyage

Prendre une assurance voyage lorsque l’on part loin si longtemps à l’étranger est indispensable. Elle prend en charge les frais de santé, les situations d’urgence (hospitalisation, rapatriement, etc…) et quelques aléas (vol/perte de bagage) pouvant intervenir lors du voyage.

Pour ma part, j’ai opté pour Chapka Assurances et leur package Cap Aventure.

Equipements

Ces derniers mois, le plus gros de la préparation résidait dans l’achat de tout ce dont j’allais avoir besoin pendant ce tour de monde, en terme d’équipement électronique, d’accessoires de voyage ou encore de vêtements.

Je me suis équipé d’une tablette et deux appareils photos (un hybride et un compact) pour m’accompagner tout au long du voyage.

Derniers préparatifs

Et pour finir, tout ce dont on ne pense pas toujours et qu’il est indispensable de faire avant le départ :

  • bilan santé complet et vaccins, c’est-à-dire faire le tour des médecins avant de partir pour un checkup complet,
  • préparer la trousse à pharmacie à emporter pendant le voyage en cas d’urgence,
  • faire une deuxième carte bancaire en cas de perte de la principale,
  • demander un permis international, si jamais je souhaite louer un véhicule pendant le voyage,
  • scanner tous les documents importants dont je pourrais avoir besoin au cours de mon année sabbatique.

 

Je vous épargnerai les détails de tous les préparatifs liés au déménagement final, à la redirection du courrier et à la vente de ma voiture et autres biens. Autant vous dire que ces dernières semaines n’étaient pas de tout repos et plutôt stressantes. Mais c’est un étape essentielle pour partir le cœur léger pour un an au bout du monde.

Laisser un commentaire