Envie d'Ailleurs

La Péninsule de Valdés et Punta Tombo

Je termine en beauté mon périple en Patagonie avec la Péninsule de Valdés et Punta Tombo, aux abords de Puerto Madryn, sur la côte atlantique. Je fêterai mes 31 ans en connexion avec la nature, au milieu d’une faune très riche et de paysages de toute beauté.

Mardi 2 février, je quitte Bariloche en fin d’après-midi à bord d’un bus de nuit. J’arrive le lendemain matin à 7h du matin à Puerto Madryn, où je me poserai les quatre prochains jours. Je retrouve mon amie Rosa, qui est allée directement à Puerto Madryn, quelques jours auparavant depuis Esquel tandis que j’allais avec Amaia à Bariloche. Je profite de ma première journée pour organiser les prochains jours, et me réapprovisionner.

Le 4 février, c’est le jour de mon anniversaire et, pour l’occasion, je m’offre le tour de la Péninsule de Valdés. Cette péninsule est connue dans tout le pays pour la richesse de sa faune, notamment ses oiseaux et ses animaux aquatiques, qui y séjournent une bonne partie de l’année. Les touristes viennent du monde entier pour y observer ses baleines, orques et dauphins. Mais on peut également y voir pingouins, lions de mer, éléphants de mer, des renards, des guanacos, des autruches et toute une multitude d’oiseaux.

Depuis que j’ai commencé mon voyage, il y a toujours eu une inconnue quant au lieu où je passerais mon anniversaire. Patagonie ou Rio ? Rien n’était moins sûr. Finalement la suite des évènements a fait que je le passe au Nord de la Patagonie, et dans un endroit qui m’a longtemps été conseillé par plusieurs de mes amis comme étant l’un de leurs endroits préférés d’Argentine. C’est donc avec plaisir que je commence ce tour de la Péninsule de Valdés, à l’aube de mes 31 ans.

Début février, il n’est pas possible de voir des baleines hélas, ces dernières étant dans les eaux de l’Antarctique pour se nourrir. Elles ne reviennent dans les deux golfes de la péninsule qu’à partir de juin pour mettre bas et s’occuper des jeunes baleineaux. Les orques, quant à eux, peuvent être observés de fin février à avril. Il y a donc quelques rares chances d’en voir aux dates où j’y suis.

Au final, je n’aurais pas la chance de voir d’orques. Par contre, je verrai en abondance manchots de Magellan et lions de mer et quelques bébés éléphants de mer. Je verrai aussi toute une multitude d’oiseaux, ainsi que des renards, des guanacos et des autruches. La péninsule en elle-même, au delà de sa faune, est de toute beauté. Je me régale des paysages.

On passe aussi par l’Ile aux oiseaux, qui aurait inspiré St Exupéry dans le passage du boa qui digère un éléphant du Petit Prince.

 

Le lendemain, je vais visiter le site de Punta Tombo, à 200 kms au sud de Puerto Madryn. Le site abrite la plus grande colonie continentale de manchots de Magellan au monde. C’est donc l’endroit rêvé pour voir leur habitat au naturel, et observer leurs comportements. C’est la saison parfaite pour les voir : ils viennent pondre leurs œufs et élever les petits jusqu’à ce que les poussins aient appris à nager et se nourrir par eux-même début avril. Ils quittent ensuite la péninsule de Punta Tombo pour se nourrir dans les eaux chaudes au large du Brésil.

On compte près de 200 000 manchots à Punta Tombo, et c’est justement cette quantité impressionnante qui fait de ce site un endroit unique au monde. Les petits sont proches de l’âge adulte. Il ne leur reste qu’un mois ou deux avant de laisser leur parents et prendre leur liberté. Certains barbotent déjà dans l’eau, les autres attendent que l’un de leur parents rentre de la pêche pour les nourrir en régurgitant le poisson dans leur bouche. C’est fascinant.

Je repars le samedi 6 février de Puerto Madryn, après deux superbes journées de visite. J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux sites, même s’il faut reconnaitre que la Péninsule de Valdés n’est pas pareille sans ses baleines. C’est donc plein de souvenirs en tête que je repars en fin d’après-midi. Trois jours de bus m’attendent pour rejoindre Rio de Janeiro au Brésil, juste à temps pour le Carnaval, via Buenos Aires.

Laisser un commentaire