Envie d'Ailleurs

Bariloche et la région des lacs

Toujours en Patagonie du Nord, je vais découvrir la région des lacs de Bariloche et San Martin de los Andes. Un autre incontournable pour les backpackers qui visitent l’Argentine. Un petit road-trip de trois jours m’y attend pour visiter la “route des sept lacs” et les environs de Bariloche. Rafraichissement garanti !

Le vendredi 29 janvier, je continue ma route vers le nord depuis El Bolsón et rejoint Bariloche. Amaia fait le même trajet en autostop. Nous nous retrouvons donc en début d’après-midi directement à Bariloche au camping le plus proche de la ville. Nous avons l’intention de louer un véhicule pour trois jours tous les deux afin de visiter la région des lacs, tout autour de Bariloche.

Nous nous rendons vite compte que tout est cher à Bariloche. Les touristes, argentins ou d’ailleurs, font vivre cette ville toute l’année, attirés par ses stations de ski l’hiver, et par ses nombreux lacs d’eau cristalline l’été. On l’appelle le Courchevel argentin, ou encore plus communément la Suisse argentin. Et la ressemblance avec la Suisse est frappante c’est vrai ; les lacs et les fabriques de chocolat nous transportent en Europe…

On passera la fin d’après-midi à démarcher les agences de location, et on trouvera finalement une voiture à un prix raisonnable pour les trois prochains jours. Départ le lendemain, samedi 30 janvier, à bord de notre Chevrolet, direction San Martin de los Andes, à presque 200 kms au nord de Bariloche, en passant par la fameuse “route des sept lacs”.

Le soleil est au rendez-vous, ENFIN! Avec ces derniers jours de pluie, on commençait à désespérer. Nous aurons la chance d’avoir du ciel bleu et du soleil pendant les trois jours. Cela permet d’apprécier d’autant plus les paysages que le ciel bleu reflète dans l’eau cristalline des lacs. Et avec le soleil vient la chaleur… On voit que l’on a parcouru 1000 kms depuis El Chaltén, les températures ont grimpé et on se sent enfin en été.

Les lacs nous rafraichissent rien qu’à la vue de l’eau, tout en dégradé de couleurs du vert au bleu. Les paysages sont de toute beauté. Ils sont très différents de ce que j’ai pu voir pour l’instant en Patagonie. C’est assez bluffant de voir la diversité de paysages qu’offre cette région du monde.

Nous atteignons San Martin de los Andes en fin de journée, l’occasion de prendre un petit café devant la charmante petite marina. Puis nous allons trouver un camping et poser nos tentes pour la nuit. En ville, un petit festival de musique met l’ambiance, et un marché d’artisanat (plus petit que celui d’El Bolsón quand même) séduit les passants.

Le lendemain, nous faisons la route inverse jusqu’à Bariloche en passant par une autre route, essentiellement de la piste de terre, qui traverse les deux parcs nationaux du coin, Nahuel Huapi et Lanín. Le chemin est très différent de ce que l’on a vu la veille, et termine sur le magnifique lac de Treful et son point de vue à couper le souffle.

Nous retournons à Bariloche le soir, pour nous y baser les deux prochains jours. Le lundi, notre dernier jour de location de voiture, nous allons visiter les environs de Bariloche, et parcourir le Circuit Chicito qui passe par d’autres lacs magnifiques et offrant de splendides panoramas. Je me régale de tous ces paysages.

Nous terminons la ballade par l’ascension du Mont Campanario, en remontée mécanique. La vue d’en haut offre le plus beau des panoramas sur l’ensemble des lacs autour de Bariloche. Une superbe conclusion à ce road-trip de trois jours.

Au camping, nous avions rencontré deux argentins le premier soir, Gaston et Celeste, et avons bien sympathisé avec eux. On les a revu le dimanche soir et on s’est mis d’accord pour manger ensemble le lundi soir. Gaston est chef dans un resto de parilla près de Cordoba. C’est donc encore un délicieux “asado” que nous dinerons pour fêter la fin du séjour à Bariloche. Une autre argentine, Coquita, se joint à notre sympathique petit groupe. Gaston nous préparera le meilleur barbecue argentin que j’ai eu la chance de gouter ici. Un vrai régal ! On l’accompagnera de vin rouge évidemment et de fernet-coca, le cocktail préféré des argentins.

Sur cette jolie soirée se termine notre petit bout de chemin à Amaia et moi. Elle repart le lendemain pour Valparaíso où elle va travailler un mois dans une auberge. Et moi je poursuis l’aventure patagonienne à Puerto Madryn sur la côte atlantique pour aller visiter la fameuse péninsule de Valdés. Mais ce n’est qu’un au revoir, car nous nous retrouverons quelques jours à Valparaíso, juste après mon séjour à Rio pour le carnaval et avant mon départ du continent sud-américain pour rejoindre l’Ile de Pâques.

Laisser un commentaire