Petit passage rapide par Kuala Lumpur, la capitale malaise et point d’entrée pour moi sur la péninsule indochinoise. Changement radical de climat, la température avoisinant les 40°c en journée. Petit rythme de visite dans ces conditions. Retour sur ces deux jours en Malaisie.
Lundi 25 avril, je quitte définitivement les Philippines, direction Kuala Lumpur où je passerai les deux prochains jours. Je ne serai vraiment que de passage en Malaisie. Mon idée de départ était de débarquer à Kuala Lumpur puis de remonter par la terre toute la péninsule d’Indochine en visitant la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Mais finalement, étant pris par le temps, je ne verrai de la Malaisie que sa capitale et je sauterai le Vietnam sur ce voyage. Ce passage par Kuala Lumpur me permet de rallier Phnom Penh en avion pour passer mon dernier mois de tour du monde entre le Cambodge, le Laos et le nord de la Thaïlande.
Après trois heures et demi de vol, j’atterris à Kuala Lumpur vers 12h. Il faut compter 1h30 pour rejoindre mon auberge de jeunesse en plein centre par les transports en commun. De l’aéroport à la ville, on a un petit aperçu des champs de palmiers, qui s’étalent à perte de vue. Et dire que les malais brulent toutes leurs forêts pour cultiver ces fameux palmiers et produire la fameuse huile de palme que l’on retrouve dans la quasi totalité des produits industriels. Ca fait mal au cœur de voir ça. Et cela fait réfléchir quant à notre consommation.
La chaleur est intenable. Je me plains très rarement de la chaleur, mais là c’est juste trop. Il fait une chaleur à crever, et l’humidité avec l’absence de vent donnent la sensation d’étouffer. Chaque bâtiment est équipé de climatiseur, si bien que l’on a qu’une envie, une fois à l’intérieur, c’est de rester dedans…
Fatigué de ma nuit à l’aéroport et du voyage jusqu’à Kuala Lumpur, je me repose un moment à l’auberge. Je sors en fin d’après-midi, la température ayant baissé un peu et je fais une longue promenade au milieu des grattes-ciels de la ville. Je vais voir les fameuses tours jumelles Petronas, qui ont été les plus hautes du monde dans la vin des années 90. Pour en avoir vu un certain nombre, je trouve que les Petronas sont plutôt jolies et qu’elles vieillissent très bien.
Tous les soirs, juste à côté de mon auberge, se tient un marché de nuit avec des stands de nourriture des quatre coins de l’Asie. C’est bien la partie que je préfère dans la visite des grandes capitales asiatiques, faire le tour des stands de “street food” où l’on trouve un grand mélange des cultures. C’est ici que je mangerai les deux soirs de mon séjour à Kuala Lumpur.
Le lendemain, je fais le tour du marché asiatique en fin de matinée. Ecrasé par la chaleur, je passerai le reste de l’après-midi à l’intérieur.
Je prends mon vol le mercredi 27 avril en milieu d’après-midi pour Phnom Penh au Cambodge.