Dernière semaine aux Philippines. Je continue la visite sur Negros et la plage de Sugar Beach, puis l’ile de Siquijor au large de Dumaguete dans les Visayas Orientales. Un programme simple et paisible pour me détendre et conclure ce séjour en beauté.
Samedi 16 avril, je change d’ile à nouveau et quitte Guimaras pour aller sur Negros, plus au sud. J’ai une grosse journée de transport devant moi car je souhaite rejoindre Sugar Beach en une journée. Les transports aux Philippines sont décidemment très longs. Entre les trajets en bateau pour changer d’ile ou les bus, il ne faut pas être pressé.
J’arrive au port à 10h après un long trajet en tuktuk, mais le bateau part sous mes yeux ; étant plein, on ne me laissera pas embarquer. Je dois donc attendre le prochain à 13h. Après une heure et demi de traversée, je pose les pieds sur Negros en début d’après-midi. Un tuktuk me dépose ensuite à une intersection sur la route principale, ce qui me permet de prendre un van qui descend en direction de Sipalay. Il faut compter plus de 4h pour arriver dans la commune de Sipalay. Le van me remet enfin entre les mains d’un tuktuk jusqu’à Sugar Beach. Puis, un petit bateau me fait traverser la rivière qui sépare Sugar Beach du reste du monde.
Il fait nuit noir quand je débarque sur Sugar Beach. Je ne vois rien encore, mais j’ai un très bon feeling. Je fais le tour des résidences hôtelières qui longent la plage, et je décide de me faire plaisir et de prendre une suite que je négocie à un très bon prix. Un petit resto familial juste à côté propose des bons petits plats. Tout y est pour passer un bon séjour.
Je découvre la plage de jour le lendemain matin et je suis très agréablement surpris par la tranquillité de cet endroit. Je suis presque tout seul ici, ce qui me change vraiment des semaines précédentes. Des hamacs et des chaises longues sont à notre disposition à l’ombre des cocotiers, face à la mer. L’endroit est exactement ce que je recherchais.
Je passerai les trois prochains jours à me détendre sur la plage, plongé dans la lecture des Game of Thrones que j’ai commencé il y a quelques jours, alternant sieste, lecture et baignade dans les eaux chaudes de l’océan. C’est la première fois depuis que j’ai commencé ce tour du monde que je prends autant de temps à ne rien faire, et c’est très agréable.
Je reprends la route le mercredi 20 avril, complètement reposé. Je souhaite terminer mon séjour aux Philippines sur l’ile de Siquijor, que l’on m’a recommandé à plusieurs reprises. Je rejoins donc Dumaguete, au sud de Negros, en enchainant trois bus et deux tuktuks. Je prends ensuite le bateau pour Siquijor, à 1h des côtes de Dumaguete. J’arrive à la nuit tombante sur l’ile de Siquijor.
Je louerai un scooter pour deux jours pour faire le tour de l’ile et être libre de vadrouiller où bon me semble. L’ile fait 74 kms de circonférence, comme Moorea en Polynésie ; le scooter est donc idéal pour la visiter. Je n’ai rien de précis en tête niveau visite. Je compte juste en faire le tour et m’arrêter ici et là pour admirer la côte et ses plages.
Le jeudi, je vais jusqu’à Lazi au sud de l’ile, et découvre la jolie plage de sable blanc de San Juan. Puis je traverse l’ile vers le nord par son centre, en m’arrêtant par les chutes de Cambugahay. Le vendredi, je fais le tour complet de l’ile, passant plages, villages de pêcheurs, rizières et vergers. A l’instar de Gigantes, les villages ont beaucoup d’authenticité.
Je réserve le samedi pour me reposer et profiter du calme de mon hôtel. Les couchers de soleil vus des chaises longues de l’hôtel sont très jolis. Mon moment préféré de la journée.
Je repars le dimanche, avec le bateau de 10h pour Dumaguete. Puis, je prends un vol à 16h pour Manille où m’attend un autre vol le lendemain matin pour Kuala Lumpur en Malaisie.