Envie d'Ailleurs

Buenos Aires

Retour en Argentine après un petit détour de 10 jours au Paraguay et en Uruguay. Et c’est à Buenos Aires que je débarque depuis Colonia del Sacramento. Je m’accorde quelques jours de repos dans la capitale argentine avant de continuer le périple vers l’ouest. Au programme, découverte du centre-ville et de sa Plaza de Mayo, des quartiers de San Telmo, la Boca et Puerto Madero.

Le samedi 12 septembre, je prends le ferry depuis Colonia del Sacramento et retrouve Vincent, rencontré quelques jours plus tôt à Cabo Polonio. Vincent retournera faire du “couch surfing” chez Ingrid, qui l’a accueilli lors de son premier séjour la semaine précédente. De mon côté, je me trouverai une auberge tout près de chez Ingrid, dans le quartier de Palermo.

Nous sommes conviés à un concert le soir dans une MJC locale, où Ingrid et trois de ses amies reprennent des chants a capella, avec une très jolie harmonie. Nous passerons le reste de la soirée avec une partie de ses amis dans un bar. Cela fait plaisir de passer du temps avec des argentins. Ils sont très cools, très bienveillants, pleins de bons conseils. Il faudra que je me mette au “couch surfing” un de ces quatre car c’est une très bonne manière de rencontrer des locaux.

Tous les dimanches, le quartier de San Telmo abrite une foire très animée. Du coup, sur les conseils d’Ingrid, nous sommes allés y faire un tour dans l’après-midi. En fin de matinée, je suis allé découvrir de mon côté le centre-ville et la fameuse Plaza de Mayo. Vincent et moi en avons aussi profité pour changer nos Euros sur la rue Florida au marché “bleu”. Passer de 9 Pesos pour un 1 euro au taux officiel à 17,1 Pesos, ça change un peu la vie… Je ne regrette pas de m’être baladé avec 700 euros ce premier mois en Amérique du Sud. Le soir, nous sommes retournés boire un verre avec Ingrid et son amie Maia.

Le lundi, je suis retourné visiter le centre-ville. Vincent m’a accompagné au quartier de la Boca et sa ruelle Caminito, haute en couleur. Un petit Disneyland en plein cœur d’un quartier chaud. C’est joli pour les photos, la rue est effectivement très pittoresque mais je resterai assez mitigé. Toutes les maisons de la rue sont désormais des boutiques à souvenir ou des restaurants pour touristes. Ca frise un peu le ridicule. Le soir, j’irai me promener dans le quartier de Puerto Madero, très moderne.

 

 

Le lendemain, je me promène une dernière fois dans le centre-ville, avant de partir en fin d’après-midi pour la suite des aventures. Direction Mendoza, au pied de la Cordillère des Andes. Vincent part de son côté à Barriloche, au nord de la Patagonie. Nos chemins se séparent, mais qui sait il n’est pas impossible que l’on se retrouve ailleurs en route, puisque nous entamons tous deux une remontée vers le nord. C’est ça la magie du voyage !

2 reflexions sur “Buenos Aires

Laisser un commentaire