Envie d'Ailleurs

Chobe National Park

Je poursuis la découverte du nord du Botswana en rejoignant Kasane, au nord-est du pays. C’est un peu la croisée des chemins ; la frontière entre le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Mais surtout l’une des portes du Chobe National Park, une immense réserve qui longe la frontière namibien et le fleuve Chobe. Au programme : game drive et croisière sur le Chobe.

Le Chobe National Park touche presque le delta d’Okavango. Il est donc possible de le traverser jusqu’à Kasane directement depuis Maun. Mais cela coute très cher et il faut un 4×4. L’autre route est de passer par Nata un peu plus au sud puis remonter en ligne droite jusqu’à Kasane par l’autoroute. Ma journée du 15 juillet, je la passerai donc dans les bus locaux. J’arrive à Kasane en fin d’après-midi.

Kasane est une village tout en longueur. Une longue route et des lodges et guest houses de part et d’autre. Il n’y a pas grand chose à y faire à vrai dire. Les touristes y vont pour visiter le Chobe National Park ou pour traverser la frontière vers l’un des trois pays limitrophes. En ce qui me concerne, je viens pour les deux, ma prochaine étape étant à 70 kms de là, aux chutes Victoria.

Mais avant cela, j’ai une journée devant moi pour découvrir le parc de Chobe. Départ à 6h du matin pour trois heures de game drive. Mon deuxième safari en 4×4 sur ce voyage après Etosha. Chobe a une très grande population d’éléphants et de buffles. J’en verrai beaucoup, ainsi que de nombreux hippos (dans l’eau et sur terre au soleil), des girafes, impalas, des singes et des hyènes, ce qui est une première sur ce voyage. 3 heures de safari, c’est un peu court. Et honnêtement je trouve que les safaris en 4×4 manquent un peu de charme. Après ces trois jours dans le delta d’Okavango à randonner dans le bush, je me rends compte que le 4×4, même s’il permet couvrir de plus grandes distances en peu de temps, n’est pas la meilleure façon de voir des animaux dans la nature…

L’après-midi, je pars vers 15h pour une croisière sur le fleuve Chobe. C’est principalement pour cette activité que je suis venu à Kasane, donc je suis tout excité à l’idée de faire ce tour en bateau. Mais je serai malheureusement très déçu du résultat. Non pas que la croisière n’en vaille pas la peine, loin de là ! Le Chobe Riverfront est superbe, et on a l’occasion d’y voir une multitude d’animaux. C’est un endroit incroyable, paisible et qui ne donne qu’une envie c’est de méditer, regarder tout ça dans le calme et la sérénité. Au lieu de cela, je suis tombé sur un groupe de touristes en furie qui a confondu cette croisière avec une “booze cruise” et a passé les trois heures en bateau à boire, hurler et rire, même lorsque l’on avait des animaux à quelques mètres de nous. C’est dire, je suis ressorti du bateau avec une migraine.

Je suis un peu amer quand je repense à cette journée ; une première sur ce voyage à vrai dire. Je suis reparti déçu de Kasane. Trop de gros groupes de touristes, ce qui fait que le tourisme est comme calibré pour eux. Donc ce n’est pas du tout une bonne destination pour backpackers. J’ai eu le même échos de plusieurs personnes depuis, ce qui est regrettable. Le parc de Chobe est trop beau pour être gâché par le tourisme de masse.

C’est d’autant plus frustrant quand on voit la beauté des berges du fleuve Chobe et le potentiel d’un tel endroit de repartir émerveillé. Peut-être que j’en attendais trop. Peut-être que je suis mal tombé. Mais j’étais content de quitter la région le lendemain pour les chutes Victoria…

Laisser un commentaire