Envie d'Ailleurs

Encarnación et les ruines jésuites de Trinidad

Petit crochet par le Paraguay dans ma redescente vers le sud. Je fais l’impasse sur les deux endroits les plus fréquentés par les touristes de passage, Asunción et Ciudad del Este, et je choisis de m’arrêter à Encarnación au sud-est du pays. C’est une ville frontalière avec l’Argentine sur le bord du fleuve Paraná, quelques 350 kms au sud de Puerto Iguazú. L’occasion de visiter l’un des sites UNESCO les moins fréquentés au monde : les ruines jésuites de Trinidad.

Je quitte Puerto Iguazú le 1er septembre. Après la fatigue de ces derniers jours, c’est dans l’intention de me reposer que je prends la direction du Paraguay. Les prochains jours, je ne sais pas encore ce que je vais faire, je n’ai pas réellement d’idée en tête, juste l’envie de passer quelques jours au Paraguay et me vider la tête.

C’est une habitude que j’ai pris depuis que je voyage en solo, je ne fais pas réellement de plan au moment d’avancer sur mon itinéraire. Je choisis un endroit à rallier, et de là je décide au jour le jour combien de temps rester sur place et quoi faire. Je suis parti au Paraguay avec au départ l’envie de traverser le pays jusqu’à Asunción, en passant par quelques villages. Et finalement je ne ferai rien de tout ça.

A peine quelques heures avant de partir, je choisis finalement de rejoindre Encarnación. La ville est surtout connue pour son carnaval en février, mais il parait que ses plages sur le bord du fleuve Paraná sont sympas. Et puis, elle se trouve dans la région des missionnaires Jésuites où l’on peut visiter de nombreuses ruines des anciennes missions.

Je prends un bus pour la ville de Posadas en Argentine, à 7h d’Iguazú. C’est la ville frontalière voisine à Encarnación, de l’autre côté du fleuve. De Posadas, je prends un bus local qui, en vingt minutes, permet de passer la frontière et rejoindre le centre-ville d’Encarnación. Ainsi, tout juste trois mois après le début de mon voyage, je foule les terres de mon quatorzième pays.

Je me trouve un petit hôtel en plein cœur de la ville, et à quelques minutes des plages. Le personnel est adorable. Un petit tour en centre-ville à la tombée de la nuit, et je me rends vite compte que les gens sont vraiment très sympathiques. Je dine dans un petit stand de rue “choripan” (une sorte de hot-dog) et brochettes de bœuf. Décidemment, ces sud américains savent vraiment bien cuisiner la viande.

Le lendemain, j’irai découvrir la ville et sa très jolie promenade sur le bord du fleuve Paraná, et ses plages. Il fait chaud, et pourtant en pleine après-midi les plages sont désertes. Et tout est fermé ! Il faut dire que c’est l’hiver ici et en pleine semaine. Les bars et restaurants ouvrent en soirée et le quartier s’anime. J’aime beaucoup ces plages. Le fleuve est très large, on se croirait dans un estuaire en bord de mer. De l’autre côté du fleuve, la “skyline” moderne de Posadas lui confère des allures de grande capitale.

A quelques kilomètres au nord se trouve la ville de Trinidad et ses ruines jésuites qui datent du début du XVIIIe siècle. Je profite d’être dans le coin pour aller jeter un œil à ce site de l’UNESCO qui se trouve être l’un des moins visités au monde. Et c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les missions jésuites, venues christianiser la population. Les missions de la région étaient plutôt respectueuses des populations locales et ne cherchaient pas nécessairement à européaniser tout le monde, contrairement à ce qui pouvait se faire ailleurs en Amérique du Sud à la même époque. On respectait les cultures locales, on évangélisait et on édifiait d’importantes cités autonomes. Celle de Trinidad est l’une des mieux conservées.

Je découvrirai ainsi les deux sites de Santísima Trinidad de Paraná et de Jesús de Tavarangue, à dix kilomètres l’une de l’autre. Je ferai la connaissance de deux français, et c’est ensemble que nous visiterons les lieux. L’endroit est très beau, très pittoresque. Et nous sommes les seuls touristes, ce qui lui donne beaucoup de charme !

Content de ma petite escapade au Paraguay, je repartirai le lendemain pour continuer ma route vers le sud et découvrir l’Uruguay. Car c’est finalement en Uruguay que je ferai ma traversée des petits villages de campagne.

Laisser un commentaire