Envie d'Ailleurs

Florianópolis et l’ile Sainte Catherine

De São Paulo, je commence mon périple sud-américain par une première étape à Florianópolis et sa magnifique Ilha de Santa Catarina. Comme de nombreuses iles brésiliennes, son littoral est réputé et ses plages sont le paradis des surfers des quatre coins du monde. L’été, c’est le petit Ibiza du Brésil, où touristes et vacanciers brésiliens se retrouvent pour faire la fête. Je ne suis pas contre un petit break au bord de la mer, à siroter des caipirinhias et manger des fruits de mer !

Je suis arrivé à São Paulo le 21 aout. Pas spécialement intéressé par les grandes villes, encore moins par l’une des plus dangereuses au monde, je me suis contenté de me balader dans le quartier où était mon auberge, Vila Maladena. Pour ce premier jour au Brésil, j’avais surtout besoin de repos. Et j’avais envie d’un bon dépaysement culinaire. Alors je me suis fait plaisir avec l’une des spécialités les plus appréciées du Brésil, le Rodizio. Pour les amateurs de viande, le Rodizio est un buffet de salades, plats et surtout de viandes. Des serveurs passent entre les tables et proposent différentes pièces de viande, grillées au barbecue, et présentées sur une broche. Et on se fait servir autant que l’on veut. La viande est vraiment excellente et je trouve plutôt sympa que l’on se fasse expliquer d’où vient chaque pièce de viande. L’occasion d’apprendre les différences entre chaque morceau de choix, et se faire sa petite idée sur les pièces que l’on préfère. Le repas n’était pas donné mais franchement ça en vaut la peine. Et on repart, comme dans tout buffet, en ayant bien trop mangé.

C’est à peu près tout ce que je retiendrai de ce séjour à São Paulo. Ayant envie de commencer l’aventure assez rapidement, je repartirai dès le lendemain pour le sud. Je prends un bus de nuit le samedi 22 aout au soir pour Florianópolis. C’est la capitale de l’état de Sainte Catherine au Brésil, et surtout elle est située sur une partie de l’ile Sainte Catherine, qui est un vrai petit paradis pour les amateurs de plage, de surf et de fiesta. J’y vais sans réelle idée en tête. Juste pour découvrir un bout du Brésil, avant d’aller aux chutes Iguazu. Et l’Ile Sainte Catherine est l’un des seuls points d’intérêt du sud du Brésil qui est sur ma route.

Pour un premier voyage en Amérique du Sud, je suis plutôt agréablement surpris par la qualité des bus. Même si on m’avait prévenu qu’en Amérique les bus étaient de très bonne qualité. Ca me change de l’Afrique, c’est le moins que l’on puisse dire. Enfin ça me rappelle les bus en Afrique du Sud ! J’avais fait le trajet Coffee Bay – Cape Town en juin dans un bus identique et dans la meilleure classe. On a un siège inclinable (un peu comme en classe affaire dans un avion) et on peut dormir tranquillement toute la nuit.

J’arrive tôt le matin et, après un marathon de bus locaux, j’arrive à mon auberge à Lagoa da Conceição, à l’ouest de l’ile. Je suis de suite ébloui par la vue du Sunset Backpackers sur le lagon. On est en hauteur et on a une très belle vue sur tout le lagon. Il fait assez gris à mon arrivée et il pleut quelques gouttes de temps à autre. Je suis hors saison, c’est l’hiver ici. Mais après tout, ça ne devrait pas m’empêcher d’apprécier les lieux, même si les touristes y viennent d’habitude pour se dorer la pilule au soleil.

Je n’ai pas réellement d’attente sur cet endroit de toute façon. Juste envie de me promener le long de la plage ou autour du lagon, boire des caipirinhias et me régaler des spécialités brésiliennes. Et c’est ce que je ferai les prochains jours.

Une jolie promenade sur la plage de Mole, près de mon auberge, me permettra d’apprécier les paysages sauvages de l’ile. La plage est sublime, la mer y est plutôt agitée et les surfers se régalent des vagues. Sur la plage, une discothèque est pleine à craquer en pleine après-midi avec la musique à fond. Je m’imagine l’ambiance en plein été. Ca doit donner du décibel. Et je me réjouis d’être ici en basse saison, quand on peut encore profiter des plages désertes et calmes.

Le lendemain, je vais faire une randonnée avec Myriam, une française expatriée à Londres et en vacances au Brésil. On ira se promener sur Barra da Lagoa, où un superbe sentier nous ramène à la plage visitée la veille, à travers un cap montagneux couvert d’une épaisse forêt vierge. Les paysages côtiers sont absolument magnifiques. Le temps grisâtre crée une ambiance singulière. Le soir, nous dinons avec deux autres étudiants français rencontrés à l’auberge, Hugo et Max, qui sont en stage sur Florianópolis pour quatre mois.

L’auberge est vraiment sympa. En plus de la vue, nous avons le droit à une caipirinhia offerte tous les jours et un copieux petit déjeuner le matin, et tout ça pour un prix plus que raisonnable. Heureusement que l’auberge est plutôt cool car, dès le lendemain, le temps se gâte et une pluie torrentielle nous immobilise à l’auberge. On ira se promener tout de même en ville avec Myriam pour déjeuner le mardi 25 aout.

Les prévisions annonçant de la pluie pour les cinq jours à venir, je prends la décision de repartir le mercredi. Je suis assez content de mon séjour de toute façon. Et puis éventuellement je pourrais y retourner en février prochain pour le carnaval. Car ce sera sur ma route pour Rio. Mais quoiqu’il en soit, je pense avoir eu un bon aperçu de la zone. Et surtout, j’ai passé des moments très sympas avec mes trois frenchies, qui auront certainement rendu l’expérience plus agréable encore.

Une dernière journée à me reposer, avant de prendre un bus de nuit pour Foz do Iguaçu, où m’attendront les chutes Iguazu, une grande étape de ce voyage. Avant de partir, je m’offrirai un excellent repas de crevettes, une des spécialités de Lagoa. Une chose est sure au Brésil, on lésine pas sur la quantité. Un repas de crevettes pour eux c’est plus de 600 g de crevettes cuisinées à toutes les sauces et un filet de poisson d’au moins 200 g, et des frites, et du riz. Ils sont fous ces brésiliens ! Mais quel régal !

Je quitte un peu la côte pour quelques semaines et je pars pour l’ouest à la tri-frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Iguazu Falls, me voilà !

Laisser un commentaire