Après un bref passage au Chili, retour en Patagonie argentine pour aller visiter un autre site emblématique, le glacier Perito Moreno près de El Calafate. L’occasion d’approcher pour la première fois un glacier de si près !
Lundi 18 janvier, je quitte Puerto Natales vers 8h30 à bord d’un bus direction El Calafate en Argentine, à cinq heures de route de là. On trouve la frontière Argentine-Chili rapidement, et on y reste facilement une heure, le temps que l’ensemble des touristes du bus fassent les formalités. Sans vraiment savoir pourquoi, nous mettrons plus de sept heures pour rejoindre El Calafate. La ponctualité des bus en Patagonie fait défaut, ce qui est plutôt étonnant quand on se souvient de la fiabilité des bus de Bolivie, du Pérou et d’Equateur…
Arrivé à El Calafate, je monte ma tente dans un camping en plein centre-ville et retrouve mes deux basques-espagnoles, arrivées la veille sur place. Elles ont eu la gentillesse de réserver pour nous trois un mini trek sur le glacier Perito Moreno le lendemain matin, avant que les places ne se vendent toutes. L’été en Patagonie c’est très sympa ; par contre, cela vient avec tous les inconvénients de la haute saison et des flots de touristes du monde entier qui font tous les mêmes choses. On doit s’y prendre à l’avance pour réserver un minimum de choses pour ne pas se retrouver bredouille. En plus du mini-trek, elles nous ont loué une voiture pour aller jusqu’au parc national de Los Glaciares, où se trouve le fameux glacier.
Le lendemain donc, nous partons à bord de notre Chevrolet pour le parc national de Los Glaciares, tout excités de découvrir enfin le fameux Perito Moreno. Il faut compter une bonne heure de route pour rejoindre le parc. Nous arrivons tout juste à l’ouverture des portes, et continuons jusqu’au départ du bateau pour notre “Mini Trekking”, qui commence à 9h.
Le “Mini Trekking” est une excursion pour découvrir le Perito Moreno. On nous emmène en bateau au pied de la face sud du glacier, puis on fait un petit trek sur le glacier durant 1h30, équipés de crampons. Ce type d’expérience est une première pour moi ; aussi suis-je super impatient de pouvoir approcher le glacier d’aussi près.
L’approche en bateau est déjà une très jolie expérience en elle-même. Mais dès que l’on met le pied sur le glacier, c’en est une toute autre. Les paysages sur le glacier sont d’une beauté exceptionnelle. Des lueurs bleues fluo s’échappent des crevasses et leur donnent un aspect surnaturel. C’est tout bonnement l’une des choses les plus incroyables qu’il m’ait été amené de voir.
De loin, un glacier ressemble à une coulée blanche au milieu de la montagne. De près, il prend l’aspect de blanc d’œufs montés en neige. Des montagnes de glace en perpétuel mouvement et changeant d’aspect au fil des heures par l’effet du vent et du soleil. Des cours d’eau sillonnent au milieu des séracs de glace, ou dans des crevasses au bleu intense, donnant l’impression qu’un néon bleu en éclaire l’intérieur.
Le bruit du glacier est également étonnant. On entend des craquements très régulièrement, signe que le glacier avance. Chaque crac réveille notre instinct, comme si l’on sentait venir le danger d’une avalanche de glace, ou d’un sol qui se dérobe sous nos pieds. Le son de l’eau qui coule adoucit l’atmosphère. Une gorgée de cette eau pure ferait rajeunir. Il faut dire qu’elle a mis plus de 5000 ans avant d’arriver jusqu’ici…
Bien que très cher, ce mini trek vaut vraiment le détour. Je ne me lasse pas une seconde de voir ces paysages irréels. On termine le trek autour d’un whisky bien serré “on the rocks” avec la glace prise directement à nos pieds. Je me sens vraiment très chanceux d’avoir fait cette expérience, c’est unique. Et il me tarde de retenter l’expérience une nouvelle fois lors d’un prochain voyage.
Après le trek, nous allons voir le Perito Moreno depuis les points de vue officiels du parc. Et c’est à nouveau l’émerveillement total. Tout le monde est bouche bée devant ce spectacle. Le parc est super bien fichu, et offre des “miradors” exceptionnels sur la face nord du glacier. Depuis la péninsule de Magellan, nous sommes à quelques centaines de mètres du mur de glace, haut de plus de 60 mètres !
Nous avons la chance de voir une des tours instables s’effondrer sous nos yeux, dans un tonnerre de bruit. Les miradors permettent de se rendre compte de la hauteur du glacier, qui parait si bas de loin. Pourtant, les bateaux de touristes qui longent le mur de glace semblent minuscules devant ce monstre. Et devant nous s’étendent 13 kms de champ de glace. Cela fait une sacrée réserve d’eau de source.
Nous repartons en fin d’après-midi, des images incroyables en tête. Je confirme à 100% tous les échos positifs que j’ai eu du Perito Moreno. Certes très touristique et cher, c’est une expérience inoubliable.
Je continue ma route vers le nord le mercredi 20 janvier direction El Chaltén, la capitale argentine de la randonnée, où m’attendent de très jolies balades.