Dix ans après mon stage de six mois à Sydney, me voilà de retour en Australie dans cette ville que j’aime tant. C’est désormais la ville d’adoption de mes amis Asmae et Valentin, et de mon frère Rémi et sa petite famille, qui y vivent depuis un an. Je fais une petite pause dans mon tour du monde, et je m’arrête six jours pour me ressourcer un peu en famille et entre amis.
Je quitte la Nouvelle-Zélande le mercredi 30 mars depuis Auckland. La veille, j’ai pris un vol domestique de Christchurch, et j’ai passé la nuit à l’aéroport, comme à l’accoutumée. Mon vol pour Sydney part à l’aube et atterrit à 9h.
Quel étrange sentiment de revenir dans cette ville où j’ai passé six mois de ma vie il y a dix ans. Je suis tellement excité à l’idée de me promener à nouveau dans ses rues, me remémorer la belle époque où je me suis fait de très bons amis et où ma passion du voyage a réellement pris forme. C’est en quittant l’Australie au terme de ce stage ingénieur que je me suis promis de prendre un jour une année sabbatique et de sillonner les routes de l’Outback australien pour explorer les coins que je n’avais pas eu le temps de voir. Mon rêve s’est transformé au fil des années et ma soif de découverte m’a amené à revoir mes ambitions, élargir mon voyage et viser des parties du monde que je ne connais pas.
Aujourd’hui, ce n’est pas pour visiter l’Australie que je suis de retour à Sydney. Mes six mois sur place m’ont permis de bien découvrir cet immense pays-continent. Et s’il y a encore beaucoup d’endroits que je rêve de visiter en Australie, ce n’est plus l’objet de ce voyage. Je reviendrai plus tard. Si je suis de retour, c’est déjà pour le clin d’œil de revenir dix ans après cette expérience qui a changé ma vie. Mais c’est surtout pour les retrouvailles avec mes amis Asmae et Valentin, qui travaillent tous deux pour Amadeus également et se sont expatriés il y a un an, et mon frère, Rémi, et sa famille, expatriés eux aussi depuis dix mois.
C’est chez Asmae et Valentin que je suis invité à rester toute la durée de mon séjour à Sydney. J’ai la bonne surprise d’être accueilli à l’aéroport par Valentin. Il se trouve que Valentin travaille justement à l’aéroport, dans les locaux de Qantas. Sur son chemin pour le travail, il prend le temps de m’attendre à l’arrivée et me remettre les clés de chez lui.
Ils habitent en plein centre de Sydney, au bord du Hyde Park et sur l’Oxford Street. J’ai habité deux mois à deux rues de chez eux. C’est un super quartier pour vivre, près de tout. Je me réjouis de les savoir bien installés, dans un appartement très sympa ; je les envie presque. Je me repose la matinée chez eux et je rejoins Asmae pour le déjeuner à Paddy’s Market, à deux pas des locaux australiens d’Amadeus. Ca fait vraiment plaisir de revoir des têtes connues après trois mois à nouveau en solo. On rattrape le temps perdu autour de “udons” dans un petit resto japonais.
Je passe toute l’après-midi à me promener dans les rues de Sydney en passant par Darling Harbour, Circular Quay et l’opéra de Sydney et le Harbour Bridge, et le Botanic Garden. Je suis très ému d’être là. En dix ans, pas grand chose n’a changé à mes yeux. Bien sûr, il y a quelques nouveaux buildings ici et là, mais la ville a toujours le même esprit, la même dynamique et tout semble identique à mes yeux.
Je déjeune le jeudi midi avec mon frère à Darling Harbour, où il travaille pour Alstom. Je suis très content de le revoir. Quelques semaines avant mon départ en voyage, Rémi m’a annoncé qu’il avait trouvé un poste à Sydney et qu’il s’y expatriait avec sa famille avant que je parte. Je savais donc que je les trouverais sur mon passage, juste avant d’aller en Asie du Sud-Est.
Rémi me propose d’aller aux Blue Mountains tous les deux le lendemain et de faire une petite randonnée. Une très bonne idée pour profiter du beau temps de ces jours. Ma bonne étoile continue de veiller sur moi ; Sydney qui était sous la pluie pour le weekend de Pâques sera sous le soleil tout mon séjour. J’en profite pour retourner sur la plage de Manly, de l’autre côté de la baie de Sydney. C’est l’une des plus belles plages de Sydney et l’un des coins préférés des surfers. Le simple fait de prendre le ferry pour aller sur Manly est une sortie en soi ; la vue du ferry sur Sydney et l’Opéra est magnifique.
Le vendredi, Rémi et moi prenons le train pour Katoomba, à deux heures de Sydney. Nous faisons un des classiques des Blue Mountains et admirons l’étendue infinie de forêts au fond de l’immense canyon. C’est la troisième fois que je visite cet endroit et je ne m’en lasse pas. Qui aurait cru il y a dix ans que je retrouverai mon frère à Sydney et que l’on irait ensemble aux Blue Mountains ?
Le soir, j’ai donné rendez-vous à Darling Harbour à deux de mes amis, rencontrés il y a dix ans pendant mon stage, et qui ne sont jamais repartis, Gijs et Audrey. Quel plaisir de les revoir ! Nous nous remémorons la belle époque, les amis, les soirées, et les voyages. Audrey était de la partie au Red Centre, tandis que Gijs avait participé lui aussi au “surfing trip”. Quelle joyeuse bande nous formions…
Le samedi, je vais tester la salle de sport en bas de chez Asmae et Valentin, et j’enchaine un Body Combat et un Body Pump. Quel plaisir après dix mois sans sport… J’aurais des courbatures pendant cinq jours, mais je ne regrette rien. Ca m’a fait beaucoup de bien !!
Je passe le reste du weekend en famille. Je revois William, mon neveu et filleul qui aura 8 ans dans quelques semaines. Cela fait presque deux ans que je ne l’ai pas vu ce petit monstre. Mais c’est comme si l’on s’était quitté hier. Le hasard des choses est que les beaux-parents de Rémi sont aussi de visite ce weekend. Ce séjour à Sydney est décidément sous le signe des retrouvailles.
Rémi vit à Bondi Beach, l’une des plages les plus connues de Sydney. Une petite baignade s’impose donc. Et on ira se promener sur la coastal walk Bondi à Coogee avec Rémi, Asmae et Valentin le dimanche matin. Quel chouette endroit pour vivre…
Le dimanche après-midi, nous allons à nouveau à Circular Quay avec William et toute la famille. Puis je passe la soirée, comme tous les autres soirs, avec Asmae et Valentin.
A peine arrivé, et me voilà déjà prêt à repartir le lundi matin. Le temps est passé à une vitesse éclaire. Mais qu’est-ce que j’ai profité ! J’ai rechargé les batteries, et je me sens prêt pour les deux derniers mois de mon voyage. Destination : l’Asie du Sud-Est.
Un grand merci à Asmae et Valentin pour leur accueil chaleureux, et à mon frangin que je ne vois pas assez souvent mais que j’aime fort. Merci à vous pour l’énergie que vous m’avez donné, des moments comme ça il n’y en a pas assez sur un tour du monde en solitaire.