Envie d'Ailleurs

Ruines du nord du Pérou

Le voyage au Pérou touche à sa fin. De Huaraz, je continue ma remontée vers le nord, et c’est par deux sites archéologiques que je terminerai mon périple au pays des Incas. Je découvrirai deux superbes sites, la cité impériale de Chan Chan à Huanchaco, la plus grande cité pré-colombienne des Amériques, et la pittoresque forteresse de Kuélap près de Chachapoyas. Toutes deux furent construites par des peuples ennemis des incas, puis conquises par l’empire inca avant l’arrivée des espagnols.

Je quitte Huaraz le vendredi 6 novembre à bord d’un bus de nuit direction Trujillo sur la côte péruvienne. Départ 22h10, arrivée 5h du matin. Très courte nuit donc, le sommeil n’étant jamais parfait dans un bus de nuit. Mon séjour à Trujillo sera de courte durée, mon prochain bus pour la ville de Chachapoyas partant ce même jour à 16h. Mais j’ai tout juste le temps de visiter les plages de Huanchaco, la station balnéaire à une dizaine de kilomètres de Trujillo, puis le site archéologique de Chan Chan.

J’arrive au terminal de bus de Trujillo tellement tôt que je trouve tous les guichets fermés. Par chance, je trouve le bagagiste de ma compagnie de bus pour Chachapoyas et il accepte d’enregistrer mon sac avant l’ouverture du guichet à 7h. Je suis donc libre de quitter le terminal et visiter les environs, sans être trop encombré. A 6h, une fois le jour levé, je pars pour les plages de Huanchaco en bus. J’arrive un peu moins d’une heure plus tard dans la station balnéaire, ancien village tranquille de pêcheurs.

Le village est complètement désert, et tous les commerces sont fermés à cette heure-ci. Je suis content de revoir l’Océan Pacifique. La plage est très longue et s’étend sur des kilomètres de part et d’autre. Des colonies de pélicans survolent la plage et s’arrêtent de temps en temps. Cela doit être l’heure de la pêche. Je me promène le long de la plage un moment, respirant l’air marin. C’est très beau.

Après un petit dej’ dans une boulangerie que je trouve ouverte en chemin, je reprends le bus pour aller visiter les ruines de Chan Chan. Je découvre un site impressionnant par son ampleur. La cité s’étend sur une superficie de 20 km². Il fut construit par le royaume de Chimor entre 850 et 1470 de notre ère. La cité est construite en terre (en adobe) et se trouve être la plus grande cité en terre des Amériques et la seconde dans le monde. A son apogée, la cité comptait plus de 30 000 habitants ! Les Chimor était un peuple ennemi des Incas. Après avoir lutté courageusement pendant des siècles, ils se feront finalement vaincre par l’empire inca, qui envahira la cité, quelques années avant l’arrivée des espagnols.

On peut visiter l’un des palaces de la cité aujourd’hui, le plus récent que compte le complexe archéologique. Au moment où j’arrive, un couple et une famille de péruviens approchent un guide et me proposent de partager la visite avec ce guide. Le tour dura plus de deux heures. Je suis impressionné par l’immensité du complexe, ainsi que le détail des motifs sur les murs. Le site archéologique est en grand danger de disparation aujourd’hui car il se trouve très proche du littoral et est très durement touché par l’érosion générée par El Niño, provoquant pluie et inondation sur toute la côte péruvienne.

Content de cette visite, je retrouve le terminal de bus en début d’après-midi. J’ai bien occupé cette journée de transit et il est temps pour moi de reprendre la route jusqu’à Chachapoyas. Le bus part à 16h et le trajet dure 12h. Arrivée donc au petit matin. Je suis bien installé en bus “cama” donc la nuit devrait être tout confort.

Le lendemain, mauvaise surprise au réveil : je découvre que mon gros sac n’a pas été chargé dans le bus. Il est donc resté à Trujillo. Après vérification, il semblerait que le tag avec la destination et le numéro de mon bagage ait été perdu… Heureusement, le sac est retrouvé et sera expédié avec le prochain bus. Il devrait donc arriver le lendemain, mais à ce stade rien n’est moins sûr. Je donne mes coordonnées et deux personnes doivent m’appeler aujourd’hui pour me confirmer tout ça.

C’est donc un peu anxieux que je commence cette journée. Je rejoins mon auberge, et à 8h30 je pars en excursion pour la forteresse de Kuélap, avec un tour que j’avais réservé la veille. J’enchaine ces jours-ci car le temps me manque. Mais la nuit a été réparatrice donc, au delà du stress du bagage disparu, je suis en forme pour cette nouvelle visite.

Nous roulons deux heures avant d’atteindre le sommet sur lequel le peuple des Chachapoyas a érigé la forteresse de Kuélap, à plus de 3000 m. Construite au Xème siècle, elle fut occupée par les Chachapoyas, jusqu’à sa conquête par l’empire inca également, une décennie ou deux avant l’arrivée des espagnols.

L’endroit est fabuleux. L’une des plus belles ruines que j’ai eu la chance de visiter en Amérique latine. Il y a peu de touristes. Les ruines sont intactes, très peu de réhabilitation a eu lieu encore. L’environnement autour est superbe également. Pas aussi grandiose que le Machu Picchu, mais il a de quoi rentrer en compétition. Je suis fasciné par cet endroit, très pittoresque et mystique.

La visite se termine sous une grande radée. Nous devons rentrer en précipitation jusqu’au bus. J’en profite pour appeler l’agence du bus pour prendre des nouvelles de mon sac, car évidemment personne ne m’a appelé comme il était pourtant convenu. Après de nombreuses tentatives et une frustration grandissante, on finit par m’assurer que mon sac partait dans le prochain bus. Me voilà rassuré !

Petit souvenir de ma première nuit à Salta en Argentine, quand les sacs étaient coincés dans le coffre de notre voiture. Ce soir, c’est également sans affaires que je retourne à mon auberge. Heureusement, le personnel est adorable et me prête serviette et savon pour prendre une douche. Après deux jours de voyage, j’en avais bien besoin ! Je vais me coucher tôt, épuisé par mon petit marathon de visites.

C’est un autre petit marathon qui m’attend les prochains jours pour atteindre la frontière équatorienne car l’aventure péruvienne est terminée…

Laisser un commentaire