L’aventure bolivienne commence… De San Pedro, je m’embarque dans un tour de trois jours en 4×4 à travers le Sud-Lípez pour terminer en beauté avec l’exceptionnel Salar de Uyuni. Une entrée en Bolivie assez magique, dans la continuité de ce que j’ai pu voir autour du désert d’Atacama, avec les lagunes de l’Altiplano, des bains thermaux, des geysers, des déserts de sel et des paysages inoubliables. Et c’est encore en superbe compagnie que je partage ces quelques jours…
Le dimanche 4 octobre, c’est à 7h du matin que je quitte San Pedro de Atacama. Je fais la connaissance de mes compagnons de voyage dans le bus qui nous mène à la frontière : Alejandro, un chilien de Santiago, Cony, une équatorienne, et son copain suédois, Jonathan, tous deux venant de Suède. A la frontière, Chafiha, une franco-kabyle, rejoint notre groupe. Nous rencontrons notre guide, Fídel, et nous voilà parti pour trois jours et deux nuits d’aventure dans le désert du Lípez jusqu’au Salar d’Uyuni.
Nous entrons dans la réserve nationale de la faune andine Eduardo Avaroa. Nous passons par la Laguna Blanca, puis la Laguna Verte, deux jolies lacs d’altitude à 4350 m. Vu qu’il est autour des 9h du matin, les deux lacs sont encore gelés, on ne pourra donc pas complètement profiter de la lagune verte, qui ne prend sa vraie couleur qu’en milieu de journée. Nous traversons le désert de Dalí, qui ont inspiré le célèbre peintre Salvador Dalí dans ses compositions.
Nous allons ensuite nous détendre dans les bains thermaux de Polques à 4400 m. Contrairement aux bains des Geysers de Tatio, ici l’eau est vraiment chaude et c’est un vrai plaisir ! La vue sur le Salar de Chalviri est de toute beauté ! Nous passons ensuite par les Geysers Sol de Mañana à 4850 m, avec leurs bains de boue bouillonnants et leurs fumeroles. J’adore le panel de couleurs, même si l’odeur de souffre ne donne pas envie de s’attarder…
Nous dormirons le soir à 4278 m près de la Laguna Colorada, que nous visitons dans l’après-midi. C’est pas tous les jours que l’on voit un lac rouge… Et couvert de flamants roses qui se délectent des algues, qui font la couleur du lac. Nous croisons un groupe de lamas qui broute sur les rives du lac.
Le soir, nous arrosons notre première journée d’excursion tous ensemble avec un petit Pisco Sour et l’inattendu Volka-Orange, avec lequel Alejandro voyage toujours ! Nous irons observer les étoiles avant d’aller nous coucher. Le ciel est vraiment somptueux. L’occasion de remettre en pratique les choses apprises la veille à San Pedro dans mon tour astronomique.
Le lendemain, nous passerons par l’Arból de Piedra, une étrange formation rocheuse. Puis ce sera un défilé de lac d’altitude, Honda, Ramadita, Hedionda, pour finir à Cañapa où nous nous arrêterons pour le déjeuner. Chaque lagune est unique. Ma préférée restera Hedionda, ses flamands roses et les reflets des montagnes qui la surplombent.
L’après-midi, nous ferons beaucoup de route jusqu’à notre hôtel au bord du Salar d’Uyuni à 3653 m. Nous traversons des terres désolées, en longeant le Chili, par le Salar de Chiguana. C’est dans un hôtel de sel que nous passons la nuit. Les murs, le sol, le plafond, tout est en sel. C’est assez étrange. Nous allons tous nous coucher tôt car la journée du lendemain commencera très tôt.
Nous nous levons à 4h15 le lendemain pour prendre la route vers le Salar d’Uyuni. C’est le plus vaste désert de sel au monde. Nous allons profiter du magnifique spectacle du lever de soleil au cœur du salar. De nuit, nous rentrons dans le salar, jusqu’à nous arrêter près de l’ile Incahuasi. Le lever du soleil à l’horizon est incroyable, la lumière fabuleuse, le moment est tout simplement inoubliable. On fera quelques photos rigolotes sur le salar, puis on ira visiter l’ile Incahuasi et ses cactus millénaires. Petit dej au pied de l’ile, puis nouvel arrêt photo un peu plus loin. L’occasion de jouer un peu avec la perspective, ce qui est loin d’être facile en pratique ! Apres quelques clichés sympas, nous traversons le salar jusqu’à la sortie, en passant par l’hôtel de sel au milieu du salar et ses fameux drapeaux.
Nous déjeunons à Colchani, une ville sans intérêt à l’entrée du salar, qui est un véritable trou à touristes avec un marché à faux artisanat local. Dernier arrêt avant Uyuni, le cimetière des trains, un endroit assez atypique, avec des locomotives datant du XIXe siècle.
Le voyage se termine dans la ville d’Uyuni. Nous trinquons avec un dernier Pisco Sour avant de partir chacun de notre côté. Le groupe était vraiment très sympa, il y avait une bonne ambiance, et je me suis fait une nouvelle amie, Chafiha, avec qui le contact a été facile dès les premières minutes. Tellement que nous partons ensemble pour partager encore un petit bout de chemin. A nous les mines de Potosí et Sucre !